• Amelie Pelletier

Je suis photographe de famille

Mis à jour : 3 déc. 2018

Hello,

Parce qu'un jour il faut commencer, il faut se jeter à l'eau, il faut lever le doigt et faire entendre le son de sa voix. Les mots sortiront faiblement, assez bas. Quelqu'un me demandera peut-être de les répéter. Avec le sourire, je répéterai, le ventre noué, mais je ferai entendre mes mots.

Parce que je ne sais pas vraiment par où commencer, je vais commencer par "ici et maintenant".


J'ai la chance d'être la maman de trois enfants en pleine forme qui ne manquent pas d'imagination ni d'énergie. Ils me font rire, ils me donnent le vertige, ils me donnent mal à la tête lorsqu'ils partent à tue tête, ils sont mon monde. J'aime les prendre dans mes bras, les sentir, les faire danser. Je n'aime pas les gronder ni quand ils ne m'écoutent ou me font répéter les choses. Evidemment j'ai un amoureux.


Ici et maintenant, je suis photographe car je suis née rêveuse, observatrice, douce, discrète, sensible et avec un goût prononcé pour les histoires, les émotions, l'art, les rires, les pleurs, la nature, l'amour et tant d'autres choses.

Je suis photographe car je suis une grande nostalgique qui cherche constamment à mémoriser les détails des temps heureux qui, à mon goût, s'en vont trop vite.

J'ai découvert la photographie avec mon père qui a beaucoup documenté notre enfance, notre vie de famille et qui continue à le faire.


A l'âge ingrat, j'ai eu beaucoup de mal à accepter ma propre image...c'est d'ailleurs toujours un travail en cours. Je me trouvais vraiment laide et je partais souvent en quête des photos de moi bébé, des photos de ma mère dont la beauté était évidente et d'une grande élégance, pour essayer de comprendre comment ce petit bout d'être sur la photo pouvait être cette ado... ça c'est un autre sujet que j'aborderai forcément un autre jour.

Jeune adulte, mon appareil photo ne me quittait pas. Je cherchais déjà quelque chose sans savoir quoi. Je prenais en photos mes amis, des détails dans la rue, des paysages, des gouttes d'eau...


J'ai toujours vu de la beauté dans les détails, j'aime les tirages photos, faire des albums et les regarder. La photographie de famille c'est une façon pour moi de remonter le temps.


Ici et maintenant, je suis photographe de famille car il y a quelques années j'ai eu mon premier bébé. Mon appareil qui ne me quittait déjà pas souvent mais il est alors devenu mon troisième yeux. Je voyais ce bébé grandir sous mes yeux, tous les jours et surtout bien trop vite. Chaque seconde était une pépite qu'il me tenait à cœur d'immortaliser avec mes yeux de mère pour que cet enfant puisse un jour se souvenir des origines de son histoire à travers la photographie.


Je me suis promise de réaliser chaque année des albums photos pour que mes enfants puissent se souvenir de ce qu'ils étaient, pour qu'ils puissent peut-être un jour trouver des réponses à leurs questions, se remémorer des éléments que seule peut-être leur mémoire enfouie se rappellerait ou leur peau.

Créer ces albums photos c'était aussi un acte fort pour moi. Pour nous. Pour notre famille ici et maintenant...mais aussi pour tous ceux qui viendront après nous. Ceux qui peut-être ne nous connaîtrons qu'avec des rides et des cheveux blancs ou sans cheveux du tout. Ceux qui ne nous connaîtrons qu'à travers ces clichés de famille...mais qui sauront d'où ils viennent, qui pourront mettre un visage sur un lointain prénom, une lointaine histoire...


Ici et maintenant, je suis photographe de familles heureuses parce que j'aime raconter des histoires que personne ne veut oublier, parce que je pense que les petits riens sont en réalité les vraies raisons pour lesquelles nous nous levons le matin...parce que nous nous battons tous les jours pour les vivre et que nous ne voulons pas oublier...


Je m'appelle Amélie, je suis photographe de famille et voici un peu de la mienne.



Amélie Pelletier, photographe Laval. Mes photos ne sont pas libres de droits.

#photographelaval #photographefamille #seancephotofamille #photographeangers #photographerennes #photographeparis #reportagephotofamille





© AMELIE PELLETIER PHOTOGRAPHY 2020 - tel: 06.86.98.30.48 - Siret: 832 838 411

Mentions légales