• Amelie Pelletier

Les Journées Européennes du Patrimoine en Mayenne

Aujourd'hui, nous avions envie de partir à la découverte de lieux qui ont une histoire, qui racontent une époque.


La Salle Emile Lemaître à Pré-en-Pail-Saint-Samson fut notre première destination. Une ancienne salle de spectacle des années 30 collée à l'ancienne école. Un style art déco, du bois, des motifs, des matières, tout un art pour accueillir des spectacles.

On y retrouve les derniers décors, les derniers fonds sur la scène, le système qui permettait de changer les décors...tout un tas de souvenirs qui donne des éclats dans les yeux des personnes qui nous accueillent, nous racontent leurs vécus.

Comme il est triste qu'une telle merveille se perde, disparaisse lentement dans l'oubli. Nous aimerions pouvoir y venir seul, en famille, avec des amis pour découvrir des créations, continuer à profiter de la richesse architecturale d'un tel espace.

La salle de projection est accessible depuis l'escalier en métal à l'extérieur. Les projecteurs 35mm sont toujours à l'intérieur mais nous ne pouvons y accéder pour des raisons de sécurité...quel dommage!




Avant de reprendre la route, un arrêt rapide à la salle de L'Intrépide construite en 1927.

Ici encore c'est la beauté des matériaux, le bois, le métal.

Quel bonheur de savoir que l'espace accueille encore les arts vivants des habitants de la ville de Pré-en-Pail.



Notre troisième destination est la Préfecture de la Mayenne au cœur de la ville de Laval.

Ici, visite guidée ou visite libre. Avec nos petits nous choisissons la seconde option pour plus de liberté et partons à la découverte des salles et du jardin.



Ce que j'ai pu capturer entre deux visites. Cette spontanéité qu'ils ont souvent l'un envers l'autre et qui a tant de valeur pour nous.


Petit stop à l'Eglise Saint-Vénérand avant notre dernière visite.

Le prochain arrêt de cette journée en famille dédiée à la découverte du patrimoine de notre région: Le Bateau Lavoir, en face de Saint-Julien. Cela faisait un moment que j'avais envie de mettre un pied dessus. D'extérieur, je le trouve si beau.

Voyager dans le temps en découvrant l'histoire du lieu, découvrir les cuves, le système de poids permettant de les fermer, les longs bâtons pour briser la glace sur la Mayenne ou pousser les branches, les bancs sur lesquels les femmes posaient leurs étiquettes pour marquer leurs places, les chaudières à l'étage du bas, l'essoreuse.

S'imaginer les tas de linges, les bulles, les femmes, la vapeur, les odeurs, le labeur de ce travail.




Merci aux divers associations, instituts, administrations d'avoir ouverts au public tant de beaux lieux.

Vivement les prochaines Journées Européennes du Patrimoine afin de découvrir les autres espaces de notre liste.


#ameliepelletier #ameliepelletierphotography #laissezlinstantfaireleternite #journeeseuropeennesdupatrimoine #mayenne #prefet53 #jpemayenne #jpe53 #bateaulavoir #prefecturemayenne #emilelemaitre #preenpailsaintsamson

© AMELIE PELLETIER PHOTOGRAPHY 2020 - tel: 06.86.98.30.48 - Siret: 832 838 411

Mentions légales