• Amelie Pelletier

L'exposition Saint-Julien



Être de partout et de nulle part. Ma maison est une chimère qui n’existe que dans les souvenirs de mon enfance et dans les actes que je pose désormais dans ma vie d’artiste et de mère.

Je crois que la famille est un précieux trésor et je ne peux parler de la mienne sans invoquer la notion de distance. Pas une centaine de kilomètres mais des milliers. C’est l’histoire de deux cultures qui m’ont construites et qui me font porter haut le respect qui se doit d’être donné à l’Autre quel que soit son âge, son origine, sa différence et l’importance de savoir écouter l’Autre.

Je pense que nous sommes les reflets des uns et des autres. Je suis l’enfant, l’adulte mais aussi la vieille femme aux cheveux blancs parce qu’en fin de compte, le temps est une notion bien complexe et Saint-Julien en est une preuve.

C’est un long chemin parsemé de rencontres inattendues qui me mène à découvrir le projet Saint-Julien, puis, par curiosité, à visiter le lieu. J’entre dans le bâtiment, j’écoute ce qu’on me raconte…je suis happée et fascinée.

Les racines de mon travail photographique naissent du désir de laisser derrière moi des traces afin de pouvoir un jour témoigner et raconter, de ne pas oublier les détails du passé qui nous a construit.

Alors ces pièces vides, ces objets ici et là, ces décorations suspendues…ces petites choses qui ne vivent que si elles sont vues me fascinent. Elles sont les dernières preuves à l’intérieur de Saint-Julien des vies passées. Tout est figé dedans, alors que tout est en mouvement dehors.

Désireuse depuis longtemps de m’exprimer sur la notion de générations, je suis plus que ravie de vous faire découvrir les images et les histoires des personnes rencontrées ces derniers mois. Celles qui sont porteuses d’histoires déjà vécues à Saint-Julien et celles qui viendront en écrire de nouvelles. Merci à elles pour leurs mots, leurs sourires, leurs partages qui permettent d’illustrer ce que sera demain l’Espace Saint-Julien : une micro-crèche, un accueil périscolaire, une résidence étudiante, une résidence senior, un café solidaire et une maison de santé. Une maison tout court qui bientôt ne sera plus une chimère mais les racines de nouveaux récits. Laissons des jolies traces derrière nous.


Pour en savoir plus sur l'Espace Saint-Julien: https://www.espacesaintjulien.org/

© AMELIE PELLETIER PHOTOGRAPHY 2020 - tel: 06.86.98.30.48 - Siret: 832 838 411

Mentions légales