• Amelie Pelletier

Le déluge avant la fête

Mis à jour : 20 sept. 2019

Premier weekend du mois de Juin.

Vendredi matin, je prends le train. Laval-Angers. Je découvre que désormais cette ligne directe existe.

Le paysage défile, de jolis rayons de lumière tombent sur le sac de la jeune fille, de l'autre côté de l'allée.

Le vent se lève doucement.

Angers. Changement de train. Les premières gouttes de pluie ruissellent le long du carreau et brouille les panneaux sur le quai.

Angers-Cholet. Les herbes hautes le long des voies s'agitent en tous sens, le ciel se teinte des couleurs de l'orage, les arbres se plient et valsent, les champs de blé sont secoués et caressés par le vent qui annonce la tempête. Des branches de bois barrent les voies, le train s'immobilise.

Je pense à mes mariés en train de préparer leur fête de demain qui aura lieu au Domaine du Bois Ménias.

Avec quelques bonnes minutes de retard, la maman de ma mariée me récupère à la gare et nous voilà parties rythmées par la symphonie du vent et de la pluie.

"Tempêteuse" veille de mariage. Ma jolie future mariée nous accueille avec des parapluies, le sourire aux lèvres et la joie parfumant l'atmosphère.

A l'intérieur de la grange, tout le monde s'active...installation des lumières, préparation des bouquets, décoration de l'espace avec les origamis colorés. Création d'une élégante bulle champêtre.

Le bonheur est palpable. Les enfants jouent, aident, rigolent. L'excitation de la fête qui se prépare grandit dans les cœurs. Dehors, le vent souffle toujours et les gouttes de pluie font les curieuses en se ruisselant le long des vitres.

Les émotions sont aussi palpables. Les dernières décisions à prendre, les petits détails, les petites pensées. Les fleurs de champs, la simplicité et authenticité si chères à J & J.

Une accalmie accompagne la chute du soleil voilé derrière les gris nuages.


La voiture file vers un dernier rendez-vous en famille.

Une dernière nuit sans lui et avec ce nom de jeune fille.

Dans la chaleur du Marché au Beurre, les cœurs sont gonflés d'amour et de bonheur.

Encore une fois, l'atmosphère se charge de particules, une énergie palpable circule entre les membres de cette famille.

Les regards qui se croisent entre les futurs mariés ne m'échappent pas, les gestes de tendresse qui glissent non plus.

Sous la jolie lune et entre les rires des enfants, une veille de mariage s'achève pour accueillir le jour tant attendu.


L'histoire de ces deux amoureux qui se sont dit "oui" me touchent pour tant de raisons.

J'ai eu la chance de partager avec eux des moments de joie en capturant les premiers instants de vie à quatre, puis à cinq.

J'ai pu être près d'eux lorsque parfois la vie a été plus difficile. Alors, immortaliser pour eux le jour de leur union, en présence de leurs enfants, de leurs familles et de leurs amis avait une saveur très particulière.

Ils sont la vie. Ils se battent pour leur amour et ce "oui" a une résonance d'une force que peu de personnes peuvent mesurer. Ils savent ce que signifie le poids de ce mot et combien l'amour a besoin d'être nourrir pour grandir chaque jour.


Apprendre à vous connaître pour vous accompagner le jour de votre mariage est aussi une des raisons qui me permet de mieux saisir vos émotions.

Un grand merci à ce merveilleux couple de m'avoir confier le reportage de leur journée afin de créer pour eux un trésor éternel.




Les bonnes adresses:

La jolie robe de J. est une création Elsa Gary. Jolie trouvaille conseillée par la talentueuse Stéphanie de la Maison du Mariage (Angers) qui fait preuve d'une écoute stupéfiante pour proposer des robes adaptées à la personnalité des futures mariées.


#ameliepelletier #ameliepelletierphotography #laissezlinstantfaireleternite #reportagedemariage #photographeparis #photographepaysdelaloire #weddingphotographerfrance #mariageintime #mariageatypique

© AMELIE PELLETIER PHOTOGRAPHY 2020 - tel: 06.86.98.30.48 - Siret: 832 838 411

Mentions légales