• Amelie Pelletier

La série photos Saint-Julien, l'internat



NICOLAS, ERWAN, GOUSTAN & ALEXIS


L’internat Notre-Dame de Pointmain accueille actuellement une cinquantaine de garçons de la 6ème à la Terminale et déménagera à Saint-Julien en 2022. Chacun ici suit sa scolarité dans diverses écoles lavalloises et se retrouve après les cours. Don Armand, Erwan, Goustan, Nicolas et Alexis me font visiter l’internat et m’expliquent le fonctionnement de leur lieu de vie durant l’année scolaire. L’ambiance est joyeuse, beaucoup de complicité émane des interactions entre ces garçons contents de se retrouver ce soir. Il faut dire qu’ils partagent leur vie à l’internat depuis 3 ans.

Les jeunes rigolent, évoquent un week-end d’intégration au laser game, discutent de leur chambre. La visite commence.

Des salles d’études, un espace commun de détente (jeux de société, livres, BD, babyfoot…), des dortoirs, un réfectoire, une chapelle. L’internat c’est une histoire de rencontres, de liens qui se tissent pour la vie, c’est aussi une structure qui a pour vocation d’aider les jeunes à se structurer en leur offrant un cadre disciplinaire tout en prenant en compte leur éducation spirituelle.

Chacun contribue à la vie de la maison à travers des tâches comme réaliser un peu de ménage, mettre le couvert, faire la vaisselle. En début d’année, les garçons émettent des préférences quant aux services qu’ils souhaiteraient rendre : ménage dans les églises, soutien scolaire ou encore visite aux seniors. Ce sujet précis m’intéresse et j’interroge les jeunes à fond dans une partie de baby : « Qu’est-ce que cela vous apporte de passer du temps avec les personnes âgées ? » Plusieurs réponses fusent et d’autres se font plus discrètes.

« C’est super sympa ! », « Ça permet de connaître la vie qu’ils ont vécu », « Quand on leur raconte notre vie, ils retrouvent des trucs de leur jeunesse », « Ça les aide à garder le moral », « On parle, on discute, on se raconte nos vies ».

Don Armand me glisse une information importante : « Sur le plan éducatif, on constate surtout que pour les jeunes ayant des difficultés au niveau de la discipline, les retours des personnes âgées à leur sujet sont extrêmement positifs ».

Quelques mamans nous accompagnent et me confient que pour elles l’internat est « un lieu de vie privilégié pour leurs enfants, une opportunité pour vivre une expérience unique, pour grandir et créer des liens » mais aussi « un lieu structuré qui offre aux jeunes des bases solides pour leur vie future ».

Il semble presque superflu de demander aux jeunes ce qu’ils pensent de leur vie à l’internat. La réponse est claire comme de l’eau de roche et en plus dans quelques minutes « il y a match ! »


Pour en savoir plus sur le projet Saint-Julien: https://www.espacesaintjulien.org/

© AMELIE PELLETIER PHOTOGRAPHY 2020 - tel: 06.86.98.30.48 - Siret: 832 838 411

Mentions légales