• Amelie Pelletier

La série photos Saint-Julien, le portrait de Michel Hunault


Futurs occupants de l’Espace Saint-Julien, si vous êtes sportifs dans l’âme ou que vous aimez l’aventure, voici Michel, « Hyper actif » précisent ses deux filles en riant ou « Papi TGV » selon ses petits-enfants.


Retraité depuis 25 ans, il a l’emploi du temps d’un athlète. Lundi : piscine, mardi : gymnastique, mercredi : randonnée, jeudi : bénévolat, vendredi : chômage. Bon, il n’a plus le droit de courir mais n’a pas dit son dernier mot et continue d’arpenter les chemins de randonnées. Vingt-quatre marathons à son actif dont celui de New-York réalisé en famille : le père, ses deux filles et ses quatre frères…et les anecdotes des aventures sportives familiales se poursuivent, toutes plus belles les unes que les autres…le Tour du Mont Blanc en famille, une rencontre amoureuse, Tour de la Bretagne à vélo…c’est à la Gare Saint-Lazare, dans la salle des Pas Perdus, lieu de départ en randonnées qu’il rencontre Marie-Thérèse, l’Amour de sa vie.


A ses heures perdues, il accompagne des aveugles sur les chemins de randonnées de la Mayenne, s’envole au Burkina Faso en mission humanitaire, fait la cuisine pour le péle VTT de Laval, rend visite à ses enfants ou frères et sœurs. « Il risque de mettre la pagaille à Saint-Julien » plaisantent à nouveau ses filles.


A croire que Saint-Julien a été conçu juste pour lui car il apprécie et recherche la compagnie des grands, des moyens, des petits, il a besoin de bouger, de faire des choses, de participer à la vie.

Derrière son sourire et sa bonne humeur, se cache un grand chagrin qui l’a poussé à s’inscrire à la future résidence senior de Saint-Julien. Après s’être occupé lui-même pendant 20 ans de sa femme atteinte d’une sclérose en plaque, sa maison est désormais trop grande et trop vide. C’est la photo de sa Marithé qu’il ne laisserait pour rien au monde derrière lui même s’il sait qu’un jour ils se retrouveront. Pour l’heure, sa famille, ses activités, son implication auprès des autres ainsi que sa foi sont les valeurs qu’il soutient et qui le soutiennent.


Pour en savoir plus sur le projet Saint-Julien: https://www.espacesaintjulien.org/

© AMELIE PELLETIER PHOTOGRAPHY 2020 - tel: 06.86.98.30.48 - Siret: 832 838 411

Mentions légales