• Amelie Pelletier

La série photos Saint-Julien, mélanger tous les âges



L’espace Saint-Julien accueillera une micro-crèche d’une dizaine d’enfants, un cocon pour les bébés mais aussi pour les parents qui seront rassurés de savoir leurs enfants entre de bonnes mains dans un environnement propice à faire pousser de jolies fleurs. Une seconde maison où les tout-petits seront chaque jour au contact des personnes âgées, des enfants et des jeunes.

Créer du lien entre les plus jeunes et les plus âgés est une valeur que défendent les porteurs du projet. Le mélange des âges, une présence quotidienne qui peuvent combler l’absence souvent induite par la distance qui éloigne les familles. Faire cohabiter les générations est un levier pour changer le regard posé sur l’autre, pour connaître les enjeux de chaque âge, valoriser le positif, lutter contre l’individualisme, comprendre la vulnérabilité et les fragilités de l’autre, accepter les différences et donner un sens à la vie.

Une maman partage cette belle anecdote : « Une fois par semaine la crèche emmenait les enfants visiter les personnes en EHPAD. Ma fille était scotchée parce qu’un résident récitait des poésies par cœur. Si on ne vit pas ensemble, on ne peut pas le savoir »


Pour en savoir plus sur le projet Saint-Julien: https://www.espacesaintjulien.org/